Bass Pump Part I

Publié le par Ed à 01h02

Le Home-Cinéma et moi c'est une longue et passionnante histoire d'amour.

De ma première VHS achetée en 1991 (T2) jusqu'à aujourd'hui, je n'ai cessé de m'y interesser avec un appetit croissant.
Ampli, diffuseur, enceintes, laserdisc, DVD en passant même par le cablage, le choix est large et vaste avant d'obtenir un ensemble de qualité.


L'an dernier j'ai pû enfin me faire plaisir avec l'achat de mon beau Sony 16:9 / 82 à écran plat.
La pièce maîtresse qui manquait terriblement à mon petit home ciné.

Mais depuis pas grand chose. Je cherché en vain l'innovation, le petit plus inédit qui pourrait enrichir et combler encore un peu plus mes attentes de home-cinéphile.
Et puis il y a quelques mois, en surfant sur quelques forums dit spécialisés, je tombe sur ce petit "gadget" dont beaucoup de monde semble avoir été séduit, les " Bass Pump ".
Alors bien entendu ce petit joujou ne m'était pas totalement inconnu, mais force est de constater que je ne m'étais jamais penché sur ce phénomène, faute d'argent, et surtout j'avais d'autres priorités avant d'en arriver à ce stade de boulimie.

Mais qu'est-ce qu'une Bass Pump me demanderez vous ?
Ce sont des haut-parleurs basses fréquences destinés au home-cinéma ou à l'audiomobile.
Des sensations physiques, une expérience intense même à faible volume ! Le Bass-Pump (aussi appelé Bodyshaker, Bass Rocker, haut parleur vibreur) est une solution peu coûteuse : les vibrations sont transférées physiquement à l'auditeur, et non pas par voie aérienne. L'effet est ressenti physiquement : Les dinosaures débarquent dans le salon, les explosions vibrent de manière très efficace. Et je peux vous dire que cela secoue !

En plus des hauts-parleurs, un oscillateur est vissé au siège et électriquement relié comme un haut-parleur à l'installation. Activée par un champ magnétique, une masse se déplace par rapport au support, à la manière de la membrane d'un haut parleur.
Les voisins se réjouissent (pas de Boum-Boum comme avec le caisson de basses).

La solution idéale est d'avoir un amplificateur distinct pour les Bass Pump (relié à la sortie Subwoofer de votre ensemble home-cinema). Dans ce cas, l'effet est maximum. Puisque cela ne nécessite pas une grande qualité sonore, un vieil amplificateur peut être utilisé. Il est recommandé de filtrer la fréquence d'entrée à 100Hz, car les bodyshakers sont capables de transmettres les fréquences plus élevées, ce qui conduirait à des sons disgracieux attirant l'attention sur l'emplacement où ils sont fixés.

Il est aussi recommandé d'en utiliser un par siège et deux par canapé pour obtenir un effet réparti de manière uniforme, les ayant installé sur un canapé j'ai donc opté pour une paire.
Malheureusement ce petit gadget n'est pas commercialisé partout, et pour avoir fait bon nombre de magasins, croyez-moi lorsque j'ai demandé à des vendeurs si ils connaissaient les Bass Pump, je me suis souvent retrouvé avec une tête de merlan fri devant mes yeux.
Mais fort heureusement il y a le net et ses nombreux magasins ouverts 24h/24 7j/7.

J'ai trouvé un excellent site proposant ce type de matos nommé Conrad et bien connu des puristes. Vous les trouverez à un prix modeste de 29€90 l'unité en 4 ou 8 Ohms.
De plus si vous souhaitez de plus amples renseigenements sur ce produit, vous pouvez les contacter par téléphone et un technicien qualifié répondra à toutes vos attentes.
A ce propos, je tiens à féliciter ce service de VPC d'une qualité hors norme, ici pas de vendeurs incompétents mais bel et bien des techniciens connaissants parfaitement leur travail et leurs produits, ce n'est pas bien compliqué c'est la première fois que je tombe sur un service d'une telle compétence ! Bravo à eux donc.

Alors si comme moi vous êtes à la recherche de nouvelles sensations home-cinéphile, ne cherchez plus, optez pour les Bass Pump, et je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu, et de plus à un coût tout à fait raisonnable.

Prochainement, je vous décrierai les démarches à suivre pour les branchements (avec photos à l'appui) et les quelques informations importantes que vous devez savoir pour une compatibilité totale avec votre installation.

Mais en attendant, place à une bonne démo. La course de Pod de Star Wars Episodes I devrait faire l'affaire en attendant un certain King Kong déjà précommandé en zone 1, hummm j'en bave d'avance ...


Prochains articles à suivre sur le sujet :

- Bass Pump Part II /  Le Matériel & Les Branchements
- Bass Pump Part III / Démo & Premières Impressions (coming soon)



En vous remerciant, bonsoir.

Ed.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour avoir tester chez Denis, les bass-pumps ça remue les cotelettes et ça favorise le transit :op
Répondre
E
Lol, en effet on a découvert tous les deux une nouvelle "fonction" aux Bass Pump ;-)En tout cas c'est saisissant !Tiens Simon tant que je te tiens, j'ai testé hier soir après ta visite une certaine scène de SW Ep II (devine laquelle ;-), et on a eu tort de ne pas la tester ensemble, car les bombes sonics et la poursuite spatiale avec Bobba Feet déménage sérieux dans mon canapé. D'ailleurs je ne sais pas si il va resister longtemps à cette cadence !Bon c'est pas tout mais je bosse moi today, aller vite à la douche et direction le taf :-(PS : Désolé pour la visibilité des commentaires et des derniers articles sur ma page d'accueil, mais c'est un bug d'OB qui est toujours en cours depuis hier, on verra bien ce soir en rentrant ...
T
moi qui suis un très grand cinéphile, c'est mon rêve d'avoir un home cinoche à la barque mais j'ai toujours eu des priorités plus importantes ou des coups durs financiers à assumer. Allez, si je gagne assez de flouze à la bourse cette année, je me le paie, c'est sûr ! Et je suivrai tes conseils Ed, rien que les tiens ! 
Répondre
E
Oui j'avais déjà constaté que tu étais amateur de cinéma, et surtout de BON cinéma ;-)Pour le home-cinéma, c'est une passion coûteuse (comme toutes les passions tu me diras), mais j'ai mis un certain temps à me le confectionner avec mes petites paluches. Comme je suis pas mal bricoleur et que j'aime ça, avec du temps et de la patience je suis arrivé à faire un truc de sympa. Maintenant je ne te cache pas que tout cela n'est pas donné, mais quand on aime on ne compte pas, c'est pas ce qu'on dit ?Mais rassure-toi, je ne roule pas sur l'or loin de là, et j'ai dû attendre des années avant de pouvoir me payer la totale et petit à petit. C'est bien pour cela que lorsque je vois que nous changeons de format tout les quatres matins et qu'il faut se réequiper, ça me fout les boules. Mais bon nous savons tous que nous sommes des vaches à lait !Bon et puis pour une petite démo, passes à la maison avec ta petite femme un de ces quatres, on se fera une bonne grillade, on ouvrira une bonne bouteille de rouge et on se mattera un bon film après ;-)
O
Bon rien à voir avec le sujet de ton article mais je voulais te mettre dans mes liens et je ne savais dans quelle catégorie te mettrre plus ciné ou ciné, musique, littérature...??? What do you prefer??Plus ciné, non?
Répondre
E
Oh c'est très gentil à toi, mais si je posté dans ton article ce n'etait pas une manière détournée pour y figurer ;-)Maintenant si tu y tiens, ça me fera très plaisir.Pour la catégorie, j'ai vu que tu en avais crée une titrée " Blogs "ciné, musique, littérature, photos...." un petit mélange !", je pense que ça conviendrait pas mal qu'en penses-tu ?Maintenant la catégorie "Ciné" me convient parfaitement, je te laisse libre arbitre ;-)En tout les cas lorsque j'aurais fini mon article "blogs préférés", tu peux compter sur moi pour t'y inclure, c'était déjà prévu même avant le fait que tu me mette dans tes liens.Merci beaucoup encore une fois,bises et @ bientôt ;-)