Heure d'été

Publié le par Ed à 22h56 ou plutôt 23h56

Comme vous le savez très certainement, cette nuit nous allons passer à l'heure d'été.
A deux heures du matin il sera en fait trois heures.
Une heure de moins à dormir, soit des conditions idéales pour commencer une semaine de matins. Eh oui, joie de l'économie, lundi je me lèverais donc à 1h30 au lieu de 2h30, hum ça va être bon !

Mais à quoi ça sert l'heure d'été ?

L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage notamment en soirée. On estime aujourd'hui à 250 000 tonnes d'équivalent pétrole (tep) les économies d'énergie annuelles résultant de la mise en œuvre du régime de l'heure d'été dans notre pays.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Le régime de l'heure d'été consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).


La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que ce soir était donc le dernier soir où je débauché à la nuit tombée (les semaines d'après-midi j'entends). Une sensation purement psychologique je le conçois, mais qui malgré tout redonnera un peu de gaïté après un hiver terriblement long et froid.

D'autant plus que les beaux jours sont vraiment de retour dans le bordelais.
Il a fait un temps magnifique aujourd'hui !
Un soleil de plomb, une chaleur étonnante pour la saison (au moins 22° à l'ombre !),
bref j'étais vraiment heureux de pouvoir en profiter ... enfermer dans mon usine à la con !
Mais il me reste dimanche, enfin ce qu'il en reste ...

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas d'avancer vos horloges d'une heure, sinon vous risquez d'arriver une heure à la bourre au taf lundi, et ça votre boss il aimera pas.

En vous remerciant, bonne nuit (plus courte).

Ed.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai fait un voyaeg en Autriche récemment, et j'ai vécu le décalage horaire là-bas. Tout en sachant qu'il y a aussi une heure de décalage avec l'Angleterre. Résultat ? Je suis complètement embrouillée avec mes heures, je ne sais plus où j'en suis !
Répondre
E
Ah sacré changement d'heure !Ah sacrée économie !J'imagine qu'avec ton voyage ça n'a pas dû être de tout repos.Avec le changement de saison en plus, c'est bien pour cela que tous les ans à cette période, je prends une bonne cure de vitamines, ça aide bien !Pour moi aussi ça était très difficile cette semaine avec ce changement d'heure.Rajoutes à cela que je suis de matin (encore demain, enfin dans quelques heures ...), et j'ai "zoné" à peut près les trois quart de mon temps ...Dur dur, mais il faut du courage dans la vie même si c'est pas tous les jours facile ;-)
O
Demain on m'a dit 27 a Biarritz alors tu pourras en profiter ;-) comme j'adore le sud ouest!!!!
Répondre
E
Oui demain températures records !Mais tout cela laisse présager une soirée et nuit orageuse, idéal pour se lever à 2h du mat (enfin 1h, pfff je m'y retrouve plus avec ce changement d'heure !)Si tu aimes tant le sud-ouest, qu'attends-tu pour déménager ? ;-)On a tout ce qu'il faut pour être heureux, et puis si tu cherches un bon embassadeur de ma région, je suis disponible et je te ferais un prix d'ami, ben ouais quand même ;-)Bon dimanche à toi aussi, moi je vais en profiter pour m'oxigener un peu, marre d'être enfermé toute la semaine !
O
Oh t'es méchant il a plu toute la journée à Paris!!!!! et avant hier aussi....il est où le printemps????
Répondre
E
Le soleil ?Ben dans le sud-ouest pardis ! :-)Mais comme je le dis dans l'article, en effet il a fait un temps magnifique mais je n'ai même pas pû en profiter, alors je ne nargue personne, en fait je me nargue moi-même :-(Ma station météo m'indique 16°3 alors qu'il est 23h41, enfin 00h41 (déjà !)Incroyable !Ok j'arrête ;-)