Avatar HD 3D

Publié le par Denis

Le voilà enfin ! Le film de tout les records, le film le plus attendu de cette année 2009, le film qui est censé repousser les limites du 7° Art, le film de tout les exploits.

Avatar c'est 14 ans de gestation, 500 M$ de budget (le reccord), c'est 2h45 de spectacle, c'est une nouvelle technique de captation et de motion capture, c'est une caméra HD 3D créee spécialement pour ce film; bref c'est un film de James Cameron quoi !

Alors, qu'en est-il ? Est-ce bien la révolution annoncée ou la plus grande déception de ces dix dernières années ?

Avatar 1Bon ok j'ai craqué sur le pack pop corn / boisson Avatar et alors !


Eh bien non, non ce n'est pas une déception et oui ce film est une immense réussite ! Oui Avatar et le film de ce nouveau siècle (techniquement j'entends)

Bien entendu il est indispensable de le voir en 3D car il a été tourné pour et uniquement pour ce format là alors autant vous dire que si vous envisagez une projection 2D, vous perdrez toute la prouesse même du métrage. En cela il vous faudra vous déplacer dans un cinéma équipé, ce que nous avons fait quitte à braver la tempête de neige et les 140km aller/retour qui nous séparaient du somptueux cinéma Kinepolis HD 3D de Nancy !

Oubliez la vieille technique 3D avec lunettes anaglyphes en carton (un verre de couleur rouge et un verre de couleur verte) datant des années cinquantes et qui vous foutait un mal de crâne au bout de cinq minutes, non il s'agit d'un tout autre procédé, confortable, presque parfait et surtout qui ne dénature ni la netteté, ni les couleurs du film. Non là nous sommes sur de la HD 3D pure et ça se voit !

Avatar 2Les toutes nouvelles lunettes 3D


Les sensations sont époustouflantes, la profondeur de champ inouïe, le vertige est palpable, les émotions cinématographiques sont totalement réinventées; bref vous n'assistez pas simplement à une projection, vous la vivez litteralement, grandiose !

Avatar 3Double lunettes pour Julie

Mais le film ne se résume pas seulement et uniquement à son côté technique fort heureusement. Non la technique est au service de l'histoire ou du conte devrais-je dire. Car Avatar est un conte, un monde merveilleux (avant l'arrivée des hommes) aux résonnances écologiques totalement d'actualité et dont la 3D nous immerge litteralement dans une faune et une flore d'un réalisme incroyable. Jamais une nature "numérique" n'aura semblé être aussi réaliste ! Et bien entendu la 3D vous permettra presque de la toucher.

Sachez enfin qu'Avatar n'est pas uniquement censé révolutionner les séances des salles obscures, mais également de nos futurs séances de cinéma privé, car la 3D HD arrive en grandes pompes dans nos foyers pour 2010, mais pour cela il vous faudra une nouvelle fois réinvestir dans un écran et un lecteur compatibles (pour la future sortie Blu-Ray d'Avatar en avril prochain). Ah le business ... reste le business.

Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas encore succombé au raz de marée Avatar, foncez et inutile de vous le répetter, en ... 3D


En vous remerciant, bonsoir et bonne projo !

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article