Escale gourmande

Publié le par Ed

La cusine fait partie de notre quotidien et en tant que bon français, je suis un amateur de bonne chair. Il faut dire que j'ai était à la bonne école, car ma famille est plutôt très gastronome. Dès petit, j'ai pu profiter des bienfaits de la cuisine locale, des recettes de grand-mère, des grands repas de famille ...

Pas étonnant donc, que dès mon plus jeune je me sois interessé de près et ce que les "grands" avaient dans leurs assiettes. Et au fil des années j'ai moi aussi succombé à cette grand passion qu'est la cuisine. Alors j'entends déjà les mauvaises langues me dire : " Oh lui ? mais il plaisante j'espère ? Il sait à peine faire cuire au oeuf au plat ! " Je répondrais donc à ces détracteurs (dont je connais les noms), qu'en effet, je l'ai toujours clamé haut et fort, les fourneaux ce n'est pas vraiment ma tasse thé. Je le reconnais, j'adore sentir les bonnes odeurs qui émanent d'une cuisine, les aliments, les ingrédients, les épices, tout cela m'excite terriblement, mais malheureusement pour moi je n'ai aucun talent digne d'un cuisinier.
Néanmoins, et même si je tente de remedier à cela chaque jour un peu plus, cela ne m'empêche pas de m'y interreser de près et surtout d'apprécier le contenu d'une bonne assiette ! Comme beaucoup de français, je suis un épicurien, j'aime la vie, les femmes en ce qui me concerne, les vraies valeurs, et la gastronomie, car le tout est intimement lié. Aussi au détour de quelques voyages et autres séjours, j'aimerais vous faire part de quelques coups de coeur resto, petit commerçants at autres producteurs, des spécialités locales et autres traditions. Pour cette première escale, je vais vous enmener dans un endroit que je cherie plus que tout et qui décore fièrement ce blog. Vous avez devinez ? Il s'agit du bassin d'Arcachon biensûr !
Y étant retourné recemment en compagnie de mon inséparable Golden, je vous ai ramené quelques clichés de lieux que j'aime fréquenter lors de mes nombreux passages.

Si comme moi vos finances ne vous permettent pas forcement de manger dans de grands établissements de la trampe d'un "Diego et autres resto chics et chers de la jettée Thiers", vous pouvez vous installer gentillement dans ce petit resto/pub à l'ambiance Irlandaise chaleureuse.
"Au Bureau", est un établissement franchisé qui en compte également deux à Bordeaux (place Gambetta & Bordeaux Bastide espace du multiplex Megarama). Les plats sont plutôt simples mais abordables et variés, l'ambiance y est conviviale, et les plats du jours en adéquation avec les traditions locales. Celui d'Arcachon se trouve rue principale Gambetta qui donne jusqu'à la jettée Thiers.


Et puis si comme moi, vous êtes un fervant amateur de (bon) chocolat, si vous êtes dans le coin je vous conseille cette petite mais délicieuse boutique d'un grand maître chocolatier Yves Thuriès.
Alors bien entendu à consommer avec modération si vous voulez eviter la crise de foie, mais je vous avoue qu'une fois planté devant sa vitrine il vous est difficile de resister, et lorsque vous y aurez goûter, vous ne pourrez plus vous en passer !
Il se situe rue Gambetta pile poil en face de "Au Bureau".


Et puis, si je vous parle de gatronomie et du bassin, je ne ne peux éviter de vous parler de ce don de la nature si délicieux, de ce petit coquillage si précieux et si capricieux, je veux biensûr parler de l'huître !
Comme bon nombre de spécialités locales, ce n'est pas un ou deux ostréiculteurs qui se partagent le marché, mais des centaines ! Alors lequel choisir ?
Il n'existe pas à proprement parlé de bonnes ou mauvaises huîtres sur le bassin (non je ne suis pas chauvin), mais plutôt des saveurs différentes. Ma préférence ultime reste les huîtres du banc d'Arguin et si vous êtes dans le secteur d'arcachon je vous conseille de vous déplacer vers la commune de la test de Buch près du port, où vous trouverez une petite barraque en bois nommée "La Cabane à Pin-Pin" au beau milieu du village de pêcheurs.
Vous pourrez même les déguster sur place si vous le souhaitez.


Voilà c'en est fini de cette première étape culinaire locale, et à très bientôt pour d'autres escapades gastronomiques, en attendant n'oubliez jamais, la cuisine c'est comme l'amour ça se façonne au quotidien ;o)

En vous remerciant, bonsoir.

Ed.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article