We Shall Overcome

Publié le par Ed à 00h03

A J-3 de son concert parisien, que vaut ce nouvel album du Boss ?

Tout d'abord il ne s'agit pas d'une nouvelle "création" à proprement parlé, puisqu'il nous revient avec un opus de reprises d'un certain Pete Seeger, legende de la musique folk américaine. Cela pourra en suprendre plus d'un (comme je l'ai été à l'annonce du projet), et ainsi alimenter certaines craintes de pertes d'inspirations.
Inaugurant son tout nouveau contrat avec Sony qui le lie à la maison pour dix albums (on parle d'une somme record qui aurait fait perde sa place à l'actuel patron de chez Sony),
Bruce serait-il sur le déclin ? La réponse est bien évidemment négative.

Car si il s'agit bien de titres "ré-arrangés" à la sauce Springsteen, cela n'en reste pas moins un album personnel. En atteste les différences majeures entre les versions dites d'origines et ces reprises enregistrées sur le vif, chez lui, dans sa (grande) maison du New Jersey.
Alors à quoi ressemble cet album ?
Comme Bruce l'a lui même dit, il s'agissait pour lui de revisiter des standards de la musique folk et de les ré-orchestrer de manière à les faire découvrir (et aimer) à de nouvelles générations telles que la mienne.

A ce propos il a déclaré :
« C’est un enregistrement live. Toutes les prises ont été faites en trois jours de sessions réparties sur les années 1997, 2005 et 2006 et cela sans aucunes répétitions. Les arrangements ont été réalisés lorsque les chansons étaient jouées. On peut m’entendre crier les noms des musiciens et des instruments en pleine action.
Cette approche permet d’embarquer l’auditeur tout au long du disque. Vous n’entendez pas la musique seulement dans son interprétation mais aussi dans sa conception. Alors branchez-vous, mettez vos pompes pour la danse et le chant et prenez autant de plaisir que nous en avons pris. Voici les Seeger Sessions. Merci Pete pour l’inspiration ! »

Parie réussit car le résulat est enjoué, décontracté, folklorique, joyeux, et diablement festif !
Plus rien à voir avec son dernier opus (Devils & Dust) aux intonations moroses, tristes et aux allures de cérémonial. Il s'agit cette fois de faire la fête et de prendre du bon temps autant que lui en a pris pour faire cet album (cf les bonus de la face DVD)
Alors même si à la première écoute le résultat peut paraître déconcertant (en comparaison de son repertoire), on se prend vite au jeu de mélodies entraînantes à souhait, avec un orchestre aussi riche qu'une fanfare de fête foraine.
Cela n'augure qu'une seule et unique chose : ce sera la fête à Bercy le 10 mai prochain !
Chemise à carreau, tiags de rigueur, et allons dancer dans cette grande "arène" déjà toute acquise à ta cause mon ami.
A mercredi !


We Shall Overcome, The Seeger Sessions
Sony (24 avril 2006)


Format Dualdisc
(1 face CD audio / 1 face DVD Vidéo)
Attention : quelques problèmes de compatibilités sur certains lecteurs,
dûent en particulier au système anti-piratage de Sony.


Playlist :

1. Old Dan Tucker
2. Jesse James
3. Mrs Mcgrath
4. O Mary Don'T You Weep
5. John Henry
6. Erie Canal
7. Jacob'S Ladder
8. My Oklahoma Home
9. Eyes On The Prize
10. Shenandoah
11. Pay Me My Money Down
12. We Shall Overcome
13. Froggie Went A Courtin'


Vous trouverez sur la face audio l'intégralité de l'album (playlist plus haut) et sur la face DVD, l'intégralité de ce même album encodé au format PCM Stéréo ainsi que deux bonus tracks, plus l'enregistrement live (entrecoupé d'interviews) de ces quelques titres :

- John Henry
- Pay Me My Money Down
- Buffalo Gals
- Erie Canal
- O Mary Don'T You Weep
(certainement ma préférée de l'album, surtout en live)
- Shenandoah

Durée totale : 30 minutes.


Ces sessions d'enregistrements symbolisent bien l'état d'esprit voulu par Springsteen.
Deux mots s'en dégagent : simplicité et décontraction, un vrai régal !

Je profite de cette parenthèse Springsteen-ienne pour vous signaler la parution d'un nouvel ouvrage français intitulé : "Born in the USA, Anatomie d'un Mythe" paru aux éditions "Les Cahiers du Rock" dans la collection Compact/Crossroads.




Ce petit bouquin écrit par un certain Hugues Barrière grand connaisseur français du patron et qui nous avait déjà livré le meilleur ouvrage sur le bonhomme ("Bruce Frederick Springsteen" chez Castor Astral), est disponible sur le site de son auteur ici, et trouvable également chez Amazon et bientôt à la Fnac.com. Pour ma part, j'ai eu l'immense honneur de recevoir un exemplaire du tirage de tête (100 ex), numéroté et dédicacé par l'auteur lui-même, et part l'intermédiaire de l'excellent et indispensable forum "Spirit in The Night".
Je profite donc de l'occasion pour les remercier à tous et leurs donner rendez-vous mercredi prochain devant Bercy.
See you soon the Spiriters ;-)


J-3 avant la grande messe ...


En vous remerciant, bonsoir.


Ed.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article